Certigna rejoint le collectif des entreprises unies pour une Europe Leader du Numérique playfrance.digital

Les acteurs du numérique s’allient pour une meilleure souveraineté numérique en France et en Europe.

Le collectif des entreprises unies pour une Europe leader en Numérique

Les acteurs du numérique s’allient pour une meilleure souveraineté numérique en France et en Europe.

Le 9 avril dernier, un collectif de 300 entrepreneurs, pionniers et décideurs du numérique français ont interpellé le gouvernement sur la priorité à donner à la souveraineté et à la confiance numérique, pour accompagner les efforts de transformation digitale et d’industrialisation 4.0.

L’économie numérique est un secteur économique qui se développe depuis 25 ans (oui l’ouverture du web aux usages commerciaux fêtera bientôt un quart de siècle). Le secteur pèse en France en 2020, près de 200 milliards d’euros. A côté de l’e-commerce, qui représente plus de la moitié des transactions, le marché des investissements numériques (logiciels, matériels et services) est de l’ordre de 70 milliards d’euros annuels.

Malheureusement aujourd’hui seuls 15% des investissements sont destinés aux acteurs français du numérique. Et ce sont les acteurs non-européens, à hauteur de 75%, qui ont la part du lion.

Même au sein de l’Etat, le marché Govtech (achats publics destinés au numérique) qui pèse 16 milliards d’euros, bénéficie prioritairement aux acteurs non-européens. Cela entrave la croissance de notre industrie numérique, qui ne pèse que 6% du PIB contre 10% en Grande Bretagne, et expose nos données sensibles à des puissances plus déterminées que l’Europe.

En 2020 cette situation ne se justifie plus. Il existe des solutions alternatives européennes et souvent françaises, à tous ces services américains : hébergeurs, navigateurs, serveurs de courriels, de moteurs de recherche, de solutions de collaboration, de systèmes de transferts de fichiers, de solutions de cybersécurité et même de systèmes d’exploitation…

Nous appelons donc à un sursaut stratégique salutaire ! Faisons de cette crise une opportunité de reconstruction : bâtissons notre souveraineté numérique et plaçons la France à l’avant-garde de l’Europe grâce à son industrie numérique. Particulièrement sur les sujets régaliens tels que la santé, l’administration, la sécurité, l’éducation.

Retrouvez le Mapping des acteurs français du Numérique

Mapping des acteurs français de la Souveraineté Numérique


#playfrance #playeurope #playdigital