Le blog de Certigna

Carte d’identité numérique : quelle identification pour les collaborateurs de mon entreprise ?

L’usurpation d’identité d’un employé ou le vol d’informations confidentielles peut causer de nombreux dégâts pour une entreprise. Pourtant la solution existe! Avec Certigna ID, authentifiez-vous et sécurisez vos échanges en quelques clics.

Pour contrer les usurpations d’identité, Certigna certifie la carte d'identité numérique de vos employés.

Une authentification fiable à 100%

Vos échanges professionnels sont-ils bien sécurisés ? En réalité, en interne comme en externe, rien n’est plus simple pour un hacker que de se saisir d’un mail envoyé sans protection sur un serveur, d’en modifier le contenu ou même d’usurper l’identité de l’émetteur auprès du destinataire. Peu informé sur le sujet, chaque salarié d’une entreprise ou agent d’une administration est ainsi facilement vulnérable aux cybermenaces. Certigna ID vous propose une carte d’identité numérique aussi sécurisée qu’une carte d’identité classique. Elle est efficace pour les membres d’une entité privée ou publique, auprès des collaborateurs internes comme des interlocuteurs externes (fournisseurs, administrations).

Chaque certificat est délivré à partir d’une adresse mail unique pour plus de sécurité. Il reprend le nom et le prénom de l’utilisateur, son adresse mail de référence, le nom de son entreprise et son numéro SIRET.

Les avantages Certigna

Pour contrer les usurpations d’identité, la solution réside dans l’utilisation de la carte d’identité numérique. Avec Certigna ID, garantissez à votre destinataire votre identité ainsi que l’intégrité de vos messages et contenus transmis :

Une carte d’identité numérique utilisable dans tous vos échanges professionnels

  • Authentification fiable auprès de vos interlocuteurs et de l’administration française
  • Certification des mails : l’intégrité du contenu est assurée
  • Sécurisation de documents confidentiels par un chiffrement asymétrique

RGS**/eIDAS  et RGS***/eIDAS : des qualifications à valeur probatoire

  • Signature électronique équivalente à une signature manuscrite pour les contrats, documents de valeur et démarches administratives
  • Candidature aux appels d’offre : authentification en conformité avec la législation française et européenne

A chaque structure sa solution

Référence sur le marché de la cybersécurité et acteur agréé par la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC), Certigna vous propose trois solutions d’authentification répondant aux plus hautes exigences réglementaires ainsi qu’une solution complémentaire de chiffrement de vos documents et mails sensibles :

  • Pack ID RGS* : l’essentiel pour s’authentifier et sécuriser ses échanges qu’on soit employé dans une PME, une association, une grande structure ou agent de la fonction publique. Le certificat est téléchargeable en quelques clics sur votre espace client.

Exemples d’usage : EGIDE, FAETON, PAC, SNE, SYLaé

  • Pack ID RGS** / eIDAS : notamment destiné aux entreprises souhaitant répondre à des appels d’offre en étant conforme à la législation française et européenne. La certification s’active grâce à une puce électronique sur clé USB (Token) pour plus de sécurité.

Exemples d’usage : REPONSES AUX APPELS D’OFFRE, SIV (pour les cartes grises), INFOGREFFE, ACTES, TRACFIN, CERBÈRE, SYNAPSE, EBICS, EGIDE, INERIS, HELIOS

  • Pack ID RGS*** / eIDAS : cette solution permet une inversion de la preuve, c’est-à-dire qu’en cas de litige le certificat apporte un caractère irréfutable au document. Il faut prouver son invalidité. Le certificat est également hébergé sur clé USB, mais sur une puce qualifiée au niveau renforcé.
  • Chiffrement ID RGS* : vos mails et documents confidentiels sont protégés par une solution de chiffrement asymétrique composée d’un certificat de clé publique et d’une clé privée associée. Seul le détenteur de la clé privée peut ouvrir (déchiffrer) le document. Cette solution est idéale pour les échanges d’informations confidentielles au sein des grandes structures ou des administrations publiques.

Comment obtenir un certificat Certigna ID ?  Retrouvez les étapes de notre processus.